differences-apparentes

Yaourt Bulgare

Mardi 7 juin 2016 à 17:50

Il est tellement facile de soutirer à autrui sa pitié. Ah ça oui, une petite histoire bien larmoyante, une page facebook, une jolie photo instagrammée et le tour est joué.
Oui, il y a des histoires importantes à transmettre. Oui, il y a des personnes qui se soignent par le regard d'un nombre incalculable d'inconnus. Peut-être que quand le soutien manque chez soit, on le trouve sur la toile.
La plupart des gens sont attirés par le morbide; c'est très curieux. On veut tous les détails, toutes les informations croustillantes du où, quand, comment, à cause de qui ?! Parier aussi, à comment cela va finir. Et mon Dieu ayez pitié que jamais un drame d'une telle sorte ne s'abatte sur notre famille. Voila, la voila la vérité, on a besoin des histoires d'horreur des autres pour se croire immunisé. Et quand cela nous arrive ? Qu'est ce qu'on a. Qu'est ce qu'on garde ? Une flopée de curieux qui se demandent où, quand et comment. Pourquoi aussi ? Et mon Dieu comme c'est triste ce malheur qui s'abat sur votre famille (et mon dieu que cela n'arrive pas à la mienne).
La pitié, elle ne sert pas à avancer. Elle sert à se complaindre. Je vous le dis parce que je le sais, peut être mieux que les auteurs des cent trente milles blogs, pages, ou je ne sais quoi d'autres choses mystérieuses, quand on se retrouve dans un cas sujet à être plaint, ce qu'on a besoin c'est d'un vrai soutien, d'un ami qui prend de vos nouvelles, d'un voisin qui vous porte un plat car il sait que cuisiner n'est pas au goût du jour, d'un membre de la famille qui vous offre une aide matérielle précieuse, d'une collègue qui croira en vous quand vous penserez que tout est foutu et que rien ne vaut la peine... A quoi il sert, le regard de pitié qui se pose sur vous quand vous faites vos courses, regard dont vous ne connaissez même pas le propriétaire.
Et c'est aussi par cette discretion que l'on apprend à avoir l'humilité de demander une aide juste, bonus de prime, ces évènements font à eux seuls le tri dans les amis. 

Mais il y en a qui ont besoin des quarante cinq milles inconnus pour se sentir plus ou moins soutenus. Il faut que j'arrive à l'entendre. Chacun fait son deuil comme il l'entend.... 



(Catégorie)

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://differences-apparentes.cowblog.fr/trackback/3276642

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast